Bienvenue sur le site du comité de mobilisation de Bordeaux 2

Qui sommes-nous? Des étudiants qui luttent pour une université plus égalitaire, pour un meilleur enseignement, et pour également combattre les projets de lois actuels qui entravent la liberté de chacun.

Sur ce site vous trouverez de multiples sections abordant les domaines dont nous nous occupons. Bonne visite et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

18/10/2009

tract d'appel à l'AG



Assemblée Générale

le Mardi 20 OCTOBRE à 12H30

« Le mouvement universitaire qui a débuté en Janvier 2009 a été un mouvement de lutte sans précédent.
Les raisons de cette colère se résument ainsi :

- L'application de la loi LRU (Libertés et Responsabilités des Universités), et plus largement du processus de Bologne, qui a de graves conséquences sur l'éducation. A savoir la marchandisation du savoir, la gestion managériale de l'université (et de ses acteurs) et la mise en concurrence entre les filières et surtout entre les universités (processus inéluctable inscrit dans le classement de Shangaï *).

- La suppression massive de postes au sein de l'éducation nationale (91 200 suppressions entre 2008 et 2012)

- Le démantèlement des services publics, des organismes de recherches et de formations, qui par divers biais se retrouvent complexifiés tout en mettant à l'écart les recherches en sciences humaines et sociales

- La précarisation constante de tou-te-s les acteurs-trices de l'Université à travers la multiplication des contrats précaires et l'aggravation des conditions de travail

- Le décret de la Masterisation, l'instauration du plan licence et de l'opération campus, le décret modifiant le statut des Enseignants chercheurs, la loi dite sur la mobilité des fonctionnaires (stipulant la possibilité de licencier un fonctionnaire s'il refuse trois fois consécutivement une affectation à un poste) vont dans le sens d'une marchandisation de l'éducation sensée être gratuite, laïque, publique, populaire et émancipatrice.

Les attaques gouvernementales sont réelles envers l'éducation, de la maternelle à l'université, il est par conséquent primordial de riposter à la hauteur de ces affronts. Il est de l'avenir des étudiants (dont les conditions d'étude et de vie se dégradent de plus en plus), des personnels (qui peinent à être titularisés ou à trouver un poste) et des divers acteurs universitaires, de lutter contre la LRU afin de l'abroger. »


*(top 100 des meilleurs universités reposant sur des facteurs arbitraires et discutables comme le nombre de prix nobel -inexacte à cause du système de la recherche française puisque tributaire du C.N.R.S.- ou de publications dans les universités -avec une préférence pour celles rédigées en anglais. Ce classement est ignoré dans certains pays, comme les Etats-Unis, par exemple.)


Nous appelons donc tous les acteurs de l'université à participer à une

Assemblée Générale LE MARDI 20/10/10 à 12H30 (le lieu sera affiché Mardi matin)

http://comitebx2.blogspot.com/

Aucun commentaire: