Bienvenue sur le site du comité de mobilisation de Bordeaux 2

Qui sommes-nous? Des étudiants qui luttent pour une université plus égalitaire, pour un meilleur enseignement, et pour également combattre les projets de lois actuels qui entravent la liberté de chacun.

Sur ce site vous trouverez de multiples sections abordant les domaines dont nous nous occupons. Bonne visite et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

01/10/2009

L'appel de la 12e CNU

La 12e CNU s'est réunie à Paris VIII le mercredi 30 septembre. Bien que les universités entament à peine cette nouvelle année, voire ne sont pas encore rentrées pour certaines, une centaine de personnes environs étaient présentes soit mandatés par une AG, comme c'est le cas dans certaines universités, soit automandatés par le comité de mobilisation et donc avec une impossibilité de vote, ça a été le cas pour nous à Bordeaux2. Pour les plus nombreux il s'agissait d'enseignants-chercheurs, moins du quart d'étudiant et quelques BIATOSS, presque tous le point levé, s'indignant contres la politique des réformes que nous subissons actuellement dans nos universités, mais également dans de nombreux secteurs. La matinée fut calme, un bilan du 2e volume de la LRU a été fait, ainsi qu'un topo sur les lois, décrets et arrêtés qui ont été promulgués pendant l'été.

L'après-midi a été bien plus mouvementée, le débat sur les perspectives, moyens d'action et autres accords de revendications, n'a pas mis bien longtemps à s'échauffer, mais la dynamique était bonne, car les sujets que l'on traitait tenaient à cœur, et tous, malgré des divergences de point de vue, cherchaient à aller dans la même direction : celle d'une lutte contre les changements radicaux que subit le système éducatif à l'aube d'une nouvelle ère qu'est l'on nomme "service public 2012". L'indignation générale accompagnées d'un élan de motivation rare pour un début d'année universitaire montrent que le gouvernement de sarkozy va avoir du fil à retordre pour l'année 2009/2010.
L'année de la "consolidation" comme l'a nommée Valérie Pécresse n'est pas vraiment du goût de notre université...

Voici l'appel rédigée lors de cette 12e CNU : telecharger en pdf.

Aucun commentaire: