Bienvenue sur le site du comité de mobilisation de Bordeaux 2

Qui sommes-nous? Des étudiants qui luttent pour une université plus égalitaire, pour un meilleur enseignement, et pour également combattre les projets de lois actuels qui entravent la liberté de chacun.

Sur ce site vous trouverez de multiples sections abordant les domaines dont nous nous occupons. Bonne visite et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

20/10/2009

Assemblée générale de Bordeaux II du 20/10/09

AG MARDI 20/10/09

Ordre du jour :

- Qu’est-ce qu’une AG ? Qu’est-ce qu’un comité ?

AG : regroupement d’acteur d’un secteur donné. Pour discuter des lois, décrets qui créent des polémiques dans un secteur.

Pour les votes : une personne égale une voix.

Le comité est le fruit d’une AG, il défend les positions de l’AG et met en application les votes.

Le Comité est contre toutes discriminations.

- Que sont une CNE et une CNU ?

2 observateurs lors de la dernière CNU.

CNU regroupe différents acteurs de l’université.

CNE : regroupe les étudiants au niveau national

Lors de la CNU du 30 septembre : bilan et synthèse des décrets qui sont passés.

Loi sur mobilité des fonctionnaires, décret sur la masterisation.

Paris 7 : AG de 700 personnes.

Paris 2 : collège de droit.

Après midi : perspectives et moyens d’actions : débat sur le légitimité de la CNU car peu d’AG dans les fac et donc peu de mandatés pour les votes.

Texte : appel de la CNU qui reprend les revendications sur lesquelles elle s’est positionnée.

Prochaine CNU le 27 octobre à Paris 10.

A bordeaux 4 : création d’un collège droit : inscription après mention très bien pour le bac et coute 200 euros de plus.

A paris 5 : pour contré rentrée LRU : 50 bourses données sans l’avis du président.

Strasbourg : les étudiants on putsché le discours d’inauguration du président.

- Revendications locales et nationales : Casse globale de l’éducation

Point sur la LRU au niveau local : récapitulatif de ce qui s’est passé à Bordeaux lors de réunions.

Bordeaux 1 : semestre rebondir pour ceux qui ont moins de 8 au premier semestre qui passe dans un semestre qui n’est pas comptabilisé et s’ils loupent ce semestre, ils ne peuvent pas se réinscrire.

Bordeaux 2 : étudiants qui n’ont pas pu s’inscrire en première année avec pour raison qu’ils n’auraient pas les pré requis (alors que seul pré requis demandé devrait être le BAC).

Bordeaux 3 : fusion des UFR : but de faire des filières pluridisciplinaires.

Bordeaux 4 : collège droit.

IUT : financement se fait par les facs.

Lycées : plan DARCOS. Mouvements qui partent dans les lycées

- Compte rendu CNU 30/09/09

- Prochaine CNU : quels mandats et quelles revendications et Votes ?

· Pour la sauvegarde des services publics, de l’éducation de la maternelle à l’université : ADOPTEE

· Types de mandats pour partir en CNU : MANDAT SEMI IMPERATIF

· Abrogation sans condition et négociation du processus de Bologne, loi à l’origine même de la LRU : ADOPTEE

· Retrait sans condition ni négociation du plan licence qui mène à la mort des filières en sciences humaines et sociales : ADOPTEE

· Retrait sans condition ni négociation du plan campus : ADOPTEE

· Contre la création d’un mouvement corporatiste (qui est en train de se créer au sein de la CNU de part le fait de la non prise en compte des revendications étudiantes) auquel cas, la CNU n’aurait pu lieu d’exister si elle ne désire pas tendre vers un mouvement convergent : AJOURNEE

· Pour l’autonomie du mouvement étudiant dans la mesure où il a été court-circuité nationalement par le corps enseignants : ADOPTEE

· Régularisation de tous les sans papiers : AJOURNEE

· Pour les blocages des conseils d’administrations, instances antidémocratiques qui votent et mettent en place les décrets et arrêtés de la LRU : CONTRE

· Contre la création de filières d’excellences (type collège de droit) dans l’éducation publique qui créent un élitisme ouvert à ceux ayant les moyens de payer des frais d’inscriptions exorbitants : ADOPTEE

· Abrogation de la LRU : ADOPTEE

· Pour l’amélioration des services publics de la maternelle à l’université : ADOPTEE

2 commentaires:

chloé a dit…

je tenais à éclaircir le point sur le semestre rebondir.

.il s'agit d'un processus découlant du Plan Réussir en Licence

.il est à la charge de la fac qui le met en place et donc sa législation aussi (je n'en suis pas sûre mais je dirais que c'est ça vu que je n'ai pas trouvé de texte formel autre que brochure)

.dans le cas de Bordeaux1:
_tout étudiant de L1 primorentrant à la fac et n'ayant pas validé son S1 avec moins de 8/20 de moyenne doit suivre le semestre rebondir au lieu du S2.
_tout étudiant ayant entre 8 et 10/20 à son S1 aura le choix de le suivre ou de passer en S2 et de se présenter aux repêchage de son S1.
_il n'y a pas de rattrapage du S1 possible lorsqu'on fait un semestre rebondir, de même qu'il n'y a pas de repêche du semestre rebondir.
_ensuite, le programme suivi par ces étudiant est une passerelle entre la terminale S et le S1: études de physiques, maths, biologie, chimie, lettre et com, anglais (il n'y a pas d'autres langues au programme), logiciels et sciences en milieu professionnel.
_les heures de TD sont accrues, de même que les Contrôles Continus (CC) en début de séance et chaque étudiant est suivi par un Enseignant Référent (ER) avec au programme trois rendez-vous au cours du semestre.
_ce semestre doit lutter contre l'absentéisme responsable statistiquement de l'échec en 1ère année (d'où l'augmentation par exemple des CC et la présence des ER) en vue d'un redoublement efficace.
_l'autre but est "une réorientation profitable vers les IUT et BTS" ce qui explique notamment qu'à Toulouse 1/3 des cours soient pris en charge directement par les IUT ou bien l'apparition au programme de "sciences en milieu professionnel".
_enfin, si le semestre rebondir est validé l'étudiant redouble sa L1, le cas échéant il devra passer en commission et présenter un dossier aux IUT et BTS de son "choix". Donc je ne sait pas si un étudiant dans ce cas précis et ne voulant pas aller en IUT ou BTS peut s'inscrire de nouveau dans cette fac là (or nous disposons tous de dérogations nous permettant de nous réinscrire dans le cadre d'un redoublement)

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ma conclusion:

je ne sait pas si le semestre rebondir à le droit d'être imposé aux étudiants ayant eu moins de 8/20, néanmoins il est tout à fait injuste que ces personnes n'ai pas le droit de passer les rattrapages de ce semestre ("tout étudiant a le droit de passer les rattrapages quelles que soient ses notes")

de plus, même si la volonté affichée est tournée vers le bien être de l'étudiant, il est possible (pour moi fort probable d'ailleurs) que ce ne soit un moyen mis en place uniquement dans le but de pousser dehors "les étudiants fragiles", favorisant donc de bonnes statistiques, donc un meilleur rendement, donc une meilleur appréciation, donc un meilleur budget alloué par l'État... et de manières générales, le Plan Réussir en Licence suit la même logique de soit disant réussite statistique quand elle ne fait qu'éloigner les "mauvais éléments".
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Anonyme a dit…

Je voudrais rebondir sur le point soulignant l'absence d'autonomie du mouvement étudiant. Certes il manque d'autonomie, c'est indéniable. Mais accuser les profs de l'avoir récupérer nationalement c'est une affirmation un peu ridicule!

Quid des syndicats étudiants qui se servent des révoltes pour faire de l'encartage ? et surtout qui servent le pouvoir en canalisant la contestation dans des schémas aussi dépassés que inefficaces? Quid de l'absence d'autonomie intellectuelle aussi, celle qui empêche les étudiants d'appréhender la révolte dans toute son intensité et sa portée subversive qui dépasse (voire remet en question) le domaine de la fac? Cette absence d'autonomie qui à chaque fois fait retomber le mouvement dans le démocratisme d'AG le plus anesthésiant et aliénant?